L’installation d’une station VSAT sur des navires est possible en associant un mécanisme de stabilisation et d’asservissement à son réflecteur d’antenne.
Ce système permet à son antenne parabolique de maintenir le pointage vers le satellite malgré les mouvements de roulis et de tangage du navire et les fortes accélérations qu’il subit dans une mer agitée.
Elle apporte au navire des facilités de données et de phonie plus puissantes que les traditionnelles stations INMARSAT.
Ainsi les sites ‘’maritimes’’ peuvent être désormais intégrés aux réseaux et systèmes d’information des entreprises.
Cette qualité et la robustesse de ce mécanisme sont alors les premiers critères de choix car la maintenance d’une station sur un navire a des contraintes spécifiques entraînant des coûts non négligeables:
- Disponibilité du navire pour réparation
- Zone d’opération mondiale
- Espace restreint et proximité d’émetteurs radioélectriques : VHF, Radars, Balises, HF, etc..
LCDC a une longue expérience et a acquis une expertise dans le choix de ces stations. Elle spécifie, fournit, installe et supporte le 2ième et 3ième niveau sur plus de 200 navires à des opérateurs ou des armateurs.
Elle préconise selon les types d’opérations en mer (logistique Marine, production et forage pétroliers, transport d’hydrocarbures, de containers, croisières etc..) le choix idoine de l’équipement parmi les stations stabilisées les plus professionnelles du marché (Cobham, KNS, KVH, Intellian,..).
LCDC préconise le model Ku 135 :
Conçue pour le marché de la Défense et Sécurité, cette antenne est entièrement aux normes militaires afin de supporter les très fortes contraintes opérationnelles d’un navire (vibrations, état de la mer niveau 6, l’environnement radio très dense liés aux équipements (radars C et Ku, Bande X, beacons, Bande L, ARQ VHF, météo, etc…).